Déclaration de RAWA lors de la démonstration d'anti-guerre en Islamabad


LE GOUVERNEMENT AMERICAIN VEUT LA GUERRE,
MAIS LES GENS DES ETATS-UNIS ET LE MONDE DESIRENT LA PAIX!

Récemment le monde a été encore plongé dans un cauchemar effrayant. Les Etats-Unis et ses alliés veulent anéantir le régime de Saddam Hussain--un régime avec lequel jusqu'à hier ils étaient alliés et qu'ils ont soutenu pendant la guerre contre Iran--pour imposer leur propre gouvernement fantoche sur le peuple d'Iraq. Ainsi ils répètent la tragégie horrible de la guerre du Golfe que Sadam lui-même a survécue mais qui a causé la mort des milliers d'Irakiens innocents.

Bien que la guerre contre le terrorisme au nom de la démocratie se sert selon toute vraisemblance à excuser cet assaut, le peuple afghane, au moins, connaît bien le sens caché de ces excuses.

Premièrement, le terroriste, Gulbuddin Hekmatyar était le fils choyé--les déclarations récentes du gouvernement américain contre ce bourreau n'ont aucune signification. Ensuite sont arrivés Osama et Mullah Omar pour prendre sa place; finalement on a poli l'aspect sombre de "l'Alliance du Nord" qu'on a paré en pantalons et cravates pour la forcer sur notre peuple.

Est-ce que les Etats-Unis fera mieux en Irak? Le peuple irakien a beaucoup souffert. Il a été poussé aux limites de la tolérance à cause des crimes du régime de Saddam; mais, cela ne veut point dire qu'ils demandent aux Etats-Unis et à ses alliés de les sauver par des interventions militaires. Un changement du gouvernement dans n'importe quel pays est la prérogative indéniable du peuple. Autrement le résultat ne sera ni stable ni durable pour longtemps. Les régimes fantoches de Parcham et Khalq suivis du régime criminel du Jehadi, du Taliban et finalement par le rétablissement des Jehadis, avec Karzai comme président, en font preuve de ceci.

Même les enfants afghanes aussi bien que des enfants autour du monde demandent pourquoi ,si le gouvernement des Etats-Unis cherche à détruire les souverains tels que Saddam Hussain, pourquoi a-t-il en même temps imposé sur l'Afghanistan des criminels de guerre et des terroristes professionels beaucoup pire que les Sadams du monde.

Si les Etats-Unis croit que Saddam menaçe la sécurité et la paix du monde et de cette région en particulier et pour cette raison demande que Saddam se désarme, pourquoi soutient-il en même temps l'Israël qui possède des armes nucléaires et se montre comme boucher du peuple palestinien.

Pourquoi le gouvernement des Etats-Unis, qui sans aucune évidence ou faits convainçants que le régime irakien ait des liens avec Al Qaida, considère sérieusement ces mêmes souçons en ce qui concernent les autres pays arabes? Pourquoi le gouvernement des Etats-Unis qui s'appelle le champion de la démocratie ne fait-il point ni attention ni respect aux milliers des voix des gens autour du monde qui s'opposent à la guerre en Irak?

Les réponses à ces questions sont claires à tout le monde: c'est l'huile irakien (la réserve d'huile la plus importante du monde), la domination du Moyen-Orient et la gouvenance par tyrannie des autres pays, et à la fin, le désir de surpasser ses rivaux--voilà ce qui persuade les Etats-Unis d'envahir Irak. On devrait constater qu'il reste encore incertain quels pays seront visés après l'occupation de l'Irak.

Les gouvernements des Etats-Unis et l'Angleterre s'exposent comme des régimes bellicistes et hégèmoniques. Mais, ce qui est clair dans le monde d'aujourd'hui c'est la position politique à l'égard de la guerre en Irak et la volonté de la majorité du peuple qui se met à part de leurs gouvernements.

Les gens du monde et surtout ceux des Etats-Unis ne permettront pas à l'administration de Bush de s'abuser des évènements du 11 septembre et, de plus, dans leur nom et sous la bannière de la démocratie, d'imposer la guerre et la catastrophe sur des nations pauvres et souffrantes.

En ce moment, l'appel pacifiste d'anti-guerre et anti-chauviniste est si fort aux Etats-Unis et en Angleterre que Bush et Tony Blair ne peuvent pas y fermer les yeux ou l'ignorer.

La majorité de l'ONU se pose elle aussi contre le chauvinisme des gouvernements des Etats-Unis et de l'Angleterre et insiste sur la continuation des inspections de la part de l'ONU. Mais ceci n'est pas suffisant. Nous devrions tous nous opposer à la guerre en Irak et ne permettons jamais que cela se arrive.

Le peuple afghane qui a tellement souffert les feux de guerre pendant les 25 derniers ans passés déteste la guerre peut-être plus profondément que la plupart des autres pays; mais malheureusement en Afghanistan leurs voix de protestation ne peuvent pas se mélanger aux milliers des autres autour du monde qui s'opposent à cette guerre à cause de la tyrannie politique de la domination fondamentaliste en Afghanistan.

L'association révolutionnaire des femmes de l'Afghanistan (RAWA) est heureuse d'annoncer-- au moins au Pakistan et grâce à la démonstration d'aujourd'hui-- sa solidarité avec tous les mouvements pacifistes qui ont lieu dans chaque coin du monde, et ains,i peut représenter et souligner la voix étouffée et forcément muette de leur pays enchaîné contre la guerre et les bellecistes.

A bas le terrorisme et le chauvinisme!
Vivent la paix, la liberté, et la démocratie!


Association révolutionnaire des Femmes de l'Afghanistan (RAWA)
le 24 février 2003






فارسي | Swedish | Português | Español | Italiano | English | Deutsch | Japanese| Dutch









Photos of RAWA anti-war protest rally


--