Rapport de RAWA pour la Journée Internationale des femmes


L'émancipation des femmes ne peut être réalisée que par la restauration de la démocratie basée sur la laïcité!


Durant ces 27 dernières années, l'Afghanistan a été piétiné d'abord par les envahisseurs russes et leurs laquais du Khalq et du Parcham, puis, à la suite de l'effondrement de ces régimes de marionnettes en 1992, l’Emirat sanglant et déloyal des Jehadis a laissé des cicatrices profondes et ineffaçables dans la chair et dans l’esprit de notre nation. Quatre ans après, alors que les troupes criminelles fondamentalistes n’arrivaient pas à consolider la tyrannie accablante de leur Emirat, leurs patrons étrangers ont fait rentrer leurs joueurs de réserve. Ce furent les Taliban, dont la férocité furieuse contre les femmes et les hommes de cette terre a laissé des marques sombres non seulement dans l'histoire afghane mais aussi dans l'histoire du monde entier. La sauvagerie taliban a ainsi régné sur l’Afghanistan dans un silence de mort. Mais lorsqu’ils ont désobéi à leurs créateurs américains en s'alignant avec les terroristes d'Al-Qaeda après le 11 septembre, leur gouvernement féodal s'est désintégré. Pourtant, leur puissance militaire n’a pas été anéantie; au lieu de cela le sang de plus de 3.000 afghans innocents a été répandu. Après la déroute des Taliban, les USA et leurs alliés ont transféré le pouvoir politique aux criminels meurtriers de l’Alliance du Nord qui sont eux-mêmes encore bien plus misogynes et hostiles aux droits de l’homme. Ils ont été déclarés vainqueurs à l'ombre des B-52.

L’Alliance du Nord a montré son caractère véritable lors de son "gouvernement" entre 1992 à 1996. Sa cruauté et son avarice durant l'ère la plus sombre de l'histoire de l'Afghanistan ont été si graves que notre peuple a oublié les bombardements, le génocide et la terreur des envahisseurs russes et de leurs faire-valoir locaux. Il n'est donc pas étonnant que malgré l'établissement récent d'un gouvernement intérimaire et d'une élection présidentielle, les voleurs s’honorent entre eux, alors qu’il n'y a aucun signe de paix ou de relance économique : il n'y a en fait aucune différence essentielle entre les deux camps criminels. L’Alliance du Nord et les Taliban sont exactement comme une seule âme dans deux corps, et les gangs de l’Alliance du Nord ne peuvent survivre sans s’appuyer sur la terreur et le trafic de drogues.

La persistance de l'instabilité quotidienne et de l'appui occidental aux terroristes de l’Alliance du Nord en Afghanistan montre que les USA et leurs alliés ne prêtent aucune attention aux droits de l'homme et aux droits des femmes, mais cherchent seulement leurs intérêts politiques et économiques.

Malgré la menace et la terreur des fondamentalistes, notre peuple et les femmes en particulier ont montré la profondeur de leur haine et de leur colère envers les seigneurs de la guerre et leur amour pour la liberté et la démocratie par leur participation courageuse et massive à l'élection présidentielle.

En choisissant le vote pour Karzai, nos femmes et hommes ont saisi une occasion de cracher sur les seigneurs de la guerre de toutes obédiences -- les tueurs de leurs enfants, les violeurs de grand-mères âgées de 70 ans et des fillettes de 7 ans, la Mafia religieuse, et ces acteurs de destruction, de pillage et de vente des capitaux nationaux et des reliques historiques.

Hélas, Karzai a trahi la confiance du peuple et a méprisé ses voix. En s’appuyant sur Sayyaf, Rabbani, Karim Khalili, Ismail Khan, le Dr. Abdullah, Dostum et d'autres seigneurs de la guerre et en nommant quelques femmes fondamentalistes infâmes dans son cabinet, il a installé une coalition et un gouvernement basés sur la convenance. Par la bonté de Karzai envers les criminels de l’Alliance du Nord, les meurtriers du Dr. Abdul Rahman et des étudiants universitaires, le despote Jaihon qui a assassiné Haidari, les violeurs de la jeune Rahima et des centaines d'autres bandits et troupes sous la protection des gangs de l’Alliance du Nord paradent maintenant fièrement dans les rues de Kaboul et d'autres provinces.

La nouvelle des négociations gouvernementales officielles avec les Taliban et Gulbaddin fait les titres de ces jours-ci. Si Karzai estime qu'il peut travestir ses négociations honteuses avec l'ennemi de notre peuple sous la réalisation d’une prétendue unité nationale, il se trompe totalement. L'unité nationale n’est réalisable qu’en la maintenant à l’abri de la pollution des fondamentalistes fascistes. Une unité qui englobe des éléments dont les mains sont souillées du sang de notre peuple n'est pas une unité nationale mais une alliance traîtresse contre notre nation.

Si les fondamentalistes ne sont pas jugés pour les crimes innombrables et les atrocités qu’ils ont commises, si leurs armes ne sont pas rassemblées, et en particulier si les milliards de dollars qu'ils ont mis dans leurs poches ne sont pas confisqués, alors, en fait, aucun progrès n'aura été accompli. Ces criminels ont employé et emploieront cet argent pour amener crime, terreur, conspiration et fraude électorale parlementaire. Dans ce pays, maintenant captif de la Mafia de l’Alliance du Nord, l'élection parlementaire ressemble à un mirage et à un jeu ironique, qui n’aura pas le plus petit effet sur la vie du peuple et ne guérira pas ses vieilles blessures. Car les seigneurs de la guerre qui se nomment sans scrupule "chefs et commandants" continueront leur règne de terreur.

Récemment, "la Commission indépendante des droits de l'homme" a publié un rapport qui contenait des documents sur les crimes de guerre et les infractions aux droits de l'homme depuis le coup d’Etat du 27avril jusqu'à l'effondrement des Taliban. Si ce rapport était objectif, impartial et exact face au cri déchirant de notre peuple qui réclame la justice, alors tous les criminels auraient dû être reconnus par leurs victimes. Mais pas un seul nom de criminel n’est dévoilé dans ce rapport inachevé et de complaisance. Nous croyons fermement que si les criminels ne sont pas poursuivis et ne sont pas punis, et si leurs noms ne sont pas cités en leur interdisant de quitter le pays, la publication de tels rapports signifie seulement tromper le peuple et lui jeter de la poudre aux yeux. La majorité des Afghans, qui a souffert des douleurs les plus terribles durant ces 25 dernières années, ne demande rien d’autre qu’un jugement équitable et la punition de tous les dirigeants et chefs des bandits Khaliqi, Parchami, Jehadi et autres Taliban.

L'Association Révolutionnaire des Femmes d'Afghanistan a affirmé à plusieurs reprises que les chefs du Khalq et du Parcham, de l'Alliance du Nord et des Taliban devaient être traduits comme d'autres criminels de guerre devant la Cour Internationale pour répondre de leurs crimes honteux et pour le pillage des capitaux nationaux qu'ils ont mis en oeuvre. Il ne devrait jamais leur être permis de s'asseoir sur un quelconque siège de ministère ou d'ambassade de l’Afghanistan.

Tout en élargissant nos salutations à toutes les femmes opprimées et amoureuses de la liberté en Afghanistan et dans les autres pays à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes, nous sommes convaincues que le jour le plus lumineux pour tous les hommes et femmes de notre pays frappé par la misère serait le jour de célébration de la démocratie basée sur la laïcité, dans laquelle l'influence des fondamentalistes pour abuser de la religion aurait été complètement abattue. La célébration de la Journée Internationale de la Femme prendrait sa pleine signification dans de telles circonstances. Nous serrons la main à tous les groupes et personnes qui se tiennent fermement avec leur "chair et leur sang" dans la bataille contre les bandits fondamentalistes de toutes les obédiences et contre leurs patrons, et qui ne cèdent pas à la crainte, à l'hésitation et au compromis en travaillant pour que vienne ce jour et pour la reconstruction de leur nation bien-aimée.


Association Révolutionnaire des Femmes de l'Afghanistan (RAWA)
10 mars 2005
Kaboul



English | Italiano | فارسی | پشتو | Español | Català | Deutsch




Photos of RAWA function in Kabul on the IWD





--