Déclaration de RAWA concernant la mise à pied des petits chefs de guerre par Karzai


N'ayez pas peur M. Karzai!
Ciblez les requins, pas les petits poissons!


Un an après jour pour jour après sa totale collaboration avec les fondamentalistes, il semble que M. Karzai en soit venu à la conclusion que l'envie qu'ont ces traîtres d'imposer leurs "émirats" sur notre peuple est bien plus grande que leur désir d'obéir au gouvernement central. Toutefois, plutôt que d'éliminer les requins, il ne fait que cibler leurs enfants et plutôt que de renvoyer les "émirs" criminels, il a renvoyé leurs sbires.

Quelle valeur a la mise à pied du chef de la police ou du chef des douanes de telle ou telle province lorsque leurs créateurs et leurs supporters dans "l'émirat" et leurs provinces poursuivent leurs cruautés et continuent à opprimer le peuple, à piller les richesses de notre nation et à être les auteurs de haute trahison ?

Un an après la formation de son gouvernement, M. Karzai, malgré la présence de forces étrangères, ne peut constater aucune stabilité dans le pays, ni baisse prometteuse du terrorisme et de la criminalité de la part des moudjahidin. C'est en fait le retour de bâton de ses propres erreurs. Il a même encouragé ces mêmes bandits criminels en les félicitant et en accordant des postes à leurs fils et à leurs frères, ainsi qu'à des agents spéciaux. En plus de faire d'Ahmad Shah Masood un héros national et de Fahim un "Maréchal", il pensait, en particulier dans la Loya Jirga, qu'en disant "bravo" et "bien" aux discours insultants et menaçants de Sayyaf, Qanoni, Khalili, Rabbani, Mohsani, etc. et de leurs agents, en se laissant séduire par leurs paroles et en allant même jusqu'à les imiter, en commençant ses discours par "Asalaam-o-Ulaikum et Rahamatullah Wa…" et en récitant des versets du Coran, il pourrait alors collaborer avec ces chiens enragés. Alors que l'expérience montre, comme nous le soulignons régulièrement, que les criminels moudjahidin ne changeront pas leur nature tout comme les léopards ne peuvent changer de robe. L'expérience montre aussi que ceux qui ont bénéficié de la collaboration et "du travail et de l'engagement" de M. Karzai avec les ennemis de notre peuple, ont été les fondamentalistes, et pas Karzai et ses supporters. En utilisant cette chance et la main tendue de Karzai, ces criminels ont accrû les pillages et l'autorité oppressive subie par la nation. Il leur est maintenant possible de le défier. Bien entendu, les supporters étrangers de M.Karzai sont aussi responsables d'indulgence envers ces criminels. N'est-ce pas le Secrétaire américain de la défense, M. Donald Rumsfeld, qui, après avoir rencontré le chef de guerre Ismail Khan, disait de lui que c'était une "personne agréable, réfléchie, mesurée et confiante", alors que Human Rights Watch le qualifiait tout simplement "d'ennemi des droits de l'homme dans l'ouest de l'Afghanistan" en précisant qu'il avait été placé par l'Iran et les USA.

M. Karzai, si la chanson d'un artiste iranien vous met les larmes aux yeux, alors la trace des crimes des fondamentalistes vous entourant affectant le corps et l'âme des habitants de Kaboul et d'autres villes, doit vous obliger à verser des larmes de sang et à ne pas laisser ces criminels libres, à aucun prix et quelle que soit la pression, sans prêter attention à tous les crimes dont ils sont responsables ! Même si vient le jour où vous ciblerez enfin les requins, la tâche ne sera jamais achevée. Il ne suffit pas de renvoyer les criminels de leurs "émirats" et de les mettre en prison, il faut aussi leur reprendre toutes les richesses et les biens qu'ils ont volés pendant 20 ans, à eux mais aussi à leurs enfants et à leurs familles. Ils doivent être punis en conséquence des crimes qu'ils ont commis. Une liste noire doit être rédigée avec leurs noms et toutes les mesures à prendre pour les empêcher de fuir à l'étranger. Il faut prévenir tous les pays que ces terroristes, plus sales que les Mollah Omar et autres Ben Laden, ne doivent en aucun cas obtenir asile. Tout le monde doit pouvoir porter plainte contre les vols et autres crimes de ces "Emirs", "Maréchaux" et "Généraux" à une commission à laquelle des personnages réputés comme Mme. Mary Robinson doivent directement participer.

M. Karzai, vous vous trompez si vous croyez que la situation changera avec une armée nationale. Chacun sait que les chefs de guerre y ont placé leurs hommes de main à tous les postes clés.

Tant que ces criminels seront au pouvoir, les gouvernements étrangers ne tiendront pas compte non plus des demandes de notre peuple de fournir des fonds pour la reconstruction de l'Afghanistan. De nombreuses ONG ne peuvent pas nous aider efficacement en dehors de Kaboul, en raison de menaces graves à leur sécurité et d'obstacles mis en place par ces chefs de guerre qui n'ont aucune compassion pour notre peuple.

Le soleil de la démocratie et de la liberté ne brillera à l'horizon de notre pays ravagé et baigné de sang que lorsque l'ombre des fondamentalistes aura disparu pour de bon.

N'ayez pas peur M. Karzai ! La situation est telle que même si les fascistes religieux s'unissent à "frère Hekmatyar", ils ne pourront rien faire. L'important est que vous concentriez vos efforts sur la lutte contre ces fondamentalistes, plutôt que sur la chasse aux petits poissons, ce qui vous permettra de jouer un vrai rôle dans la reconstruction de notre pays et dans la sécurisation de notre unité nationale


Association révolutionnaire des femmes afghanes (RAWA)
23 novembre 2002






فارسي | Portuguese | Español | Deutsch | English | Italiano



La déclaration de RAWA sur les attaques terroristes aux États-Unis
Déclaration de RAWA au sujet des raids aériens américains sur l'Afghanistan
L'appel de RAWA à l'ONU et à la communauté internationale après la chute de Kaboul
Les points de vue de RAWA sur quelques questions brûlantes suite à la tragédie du 11 septembre
Déclaration de RAWA à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, 10 décembre 2001


--